Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

Interviendront pour animer les débats (conviviaux et tolérants, mais tournés vers l'avenir) Galienne Utopia Tonka-Wisser, du Cheval Bavard , Pierre Guilbaud de l'Ecurie de Corinthe et moi même.
Si vous êtes acteur de l 'enseignement équestre, soucieux d'une belle transmission, si vous êtes cavalier soucieux d'une meilleure relation au cheval, si vous voulez exprimer votre passion pour le cheval, si vous voulez vous battre sur le terrain pour que l'équitation française perdure, venez assister, venez participer!

Liberté de paroles, respect de l'autre, arguments construits et étayés seront de mise.... ainsi que le sourire.
J'attends de vos nouvelles!

Cette rencontre n'a pas pour but d'être un stage... Donc, pas de cheval, personne en selle.
Cette journée sera ce que les intervenants, les auditeurs en feront. Elle est lancée pour diverses raisons:
1/ essayer de définir, en notant les grandes dates de l'évolution de l'ETF, ce que sont ses particularités d'hier et comment les adapter à notre société d'aujourd'hui.
2/ Identifier les acteurs qui officient sur le terrain pour créer un réseau. Les acteurs étant de deux types: ceux qui peuvent transmettre et ceux qui veulent enseigner.
3/ Réfléchir à une politique à mettre en oeuvre pour pouvoir diffuser cette équitation sur le terrain....
Et d'autres choses encore certainement.......
Cette rencontre, je la vois comme une introduction à la politique de terrain à mettre en place.
Je crois qu'il ne faut pas tarder. Personne ne semble prêt à ce que cette équitation, respectueuse du cheval et des cavaliers, soit dispensée sur le terrain. Il y a maintenant trois ans que l'on discute à Saumur et rien n'a encore fait jour sur le quoi, le à qui, le comment, proposer cette équitation à tous les équitants et toutes les pratiques.

Celles et ceux qui sont intéressés doivent le faire savoir en contactant Yves Katz via FB, pour qu'il puisse gérer plus facilement. Préciser si vous venez et à combien.
Une petite participation risque de vous être demandée pour les frais de location d'une salle. Inscription avant le 26 février. :-)

La rencontre programmée pour le 19 mars se déroulera aux Ecuries de l'Auxence, Ferme de Bescherelles 77520 DONNEMARIE DONTILLY (entre Nangis et Provins) http://www.ecuries-auxence.fr/index.html.
Coordonnées GPS:N48°29.472' E003°06.853'
La journée débutera à 9h30, petit déjeuner proposé dès 9h.... pour se terminer quand nous n'aurons plus rien à dire.

Participation de 10 euros pour la location de la salle . Inscription jusqu'au 5 mars (par mp via FB )

Pour faire suite aux différents messages concernant la rencontre du 19 mars.........

Chacun apporte sa gamelle, avec son plat préféré (celui le mieux réussi ou le local) pour partager avec l'ensemble des présents. On peut très bien partager sa culture intellectuelle et sa culture culinaire!

Nouveaux articles

Le travail bas et rond

Depuis quand existe le travail "bas et rond" ? D'où cela vient il ? De quelle manière étaient travaillés les chevaux de dressage auparavant ?

Voici une réponse avec quelques éléments :

Lire la suite...

Compte rendu stage AI du 4 juin 2017

ai0617 groupe" Les Ecuries d’Etréaupont ont accueilli le dimanche 4 juin 2017, une journée pédagogique Allege Ideal avec pour thème : « présentation de chevaux en liberté et sous la selle » pour établir l’impact du cavalier sur les allures .

Lire la suite...

Trophées ALLEGE IDEAL – Jean-Paul GUERLAIN à Rosières aux Salines, le 11 juin 2017.

19023528 1145677942245416 1849324992035062393 o

Rosières-aux-Salines - Trophées A I - JPG : la remise des prix avec les 3 lauréats : Louis Kapelaere, Corinne Delhay et Sarah Krush, et les 3 référents ALLEGE IDEAL : Bernard Maurel, Bertrand Liegard et Kathy Amos-Jacob ( avec son chien Popeye !)

Le Grand National de Rosières, organisé sur le pôle hippique de Lorraine par toute une équipe sympathique et enthousiaste autour de Claire Mozat accueillait comme l’année précédente une remise des Trophées le samedi soir. Il faut souligner la qualité de l’ambiance de ce concours et la motivation, depuis le président du comité régional d’équitation jusqu’à tous les agents des anciens haras nationaux, du groupe assurant l’organisation, pour réussir l’évènement, au cœur d’un site fleuri et bien entretenu. 

Lire la suite...

Trophées ALLEGE IDEAL – Jean-Paul GUERLAIN à Ginouillac, le 28 mai 2017.

18944869 983792878430294 670511597 n

Photo: de gauche à droite: Marie Lesnard ; Céline Stupfler; Manon Gimet; Jean Marc Favereau; Claude David Mougel; Jeanne Linguinou; Didier Ferrer.

Les 26, 27 et 28 mai derniers se déroulait une étape du Grand Régional Dressage Midi Pyrénées aux Écuries de La Bohème à Ginouillac dans le Lot (46). Au programme des épreuves SHF jeunes chevaux (cycles libres et cycles classiques chevaux et poneys), des épreuves amateur et des épreuves pro, jusqu’au grand Prix Pro Elite.

Lire la suite...

Journée technique AI, le 4 juin 2017 chez Josette Bleschet.

groupe1

Ambiance réjouie aux Ecuries d'Etréaupont pour la journée de stage Allege Ideal. A suivre, un compte rendu plus détaillé.

Trophées ALLEGE IDEAL – Jean-Paul GUERLAIN à Saumur, le 29 Avril 2017.

028 2799

Le concours international de dressage organisé par l’Ifce accueillait comme les années précédentes les épreuves par équipes Juniors, Jeunes Cavaliers et Poneys, en une préparation voire une sélection pour les Championnats d’Europe de ces catégories, et les épreuves internationales habituelles de ce niveau. L’équipe organisatrice menée par Flora Giorgio et Marc-André Morin, soutenus lors des remises des prix par l’ensemble de la hiérarchie de l’Ecole, et aidés par de nombreux bénévoles et des élèves de deux établissements d’enseignement aux métiers du cheval, assura sans anicroche leur déroulement sur les 3 rectangles de compétition avec chacun leurs aires de détente pendant les 4 jours du concours. La régularité du sport était assurée par une équipe efficace et sympathique de juges et de commissaires sous l’autorité souriante du président de jury Jean-Michel Roudier, et avec pour les stewards le renfort de nos amis belges fidèles de ces terrains.

Lire la suite...

La leçon de dressage

la lecon de dressageSophie Bienaimé et Marine Oussedik ont écrit un journal de dressage à deux voix . Le titre : la leçon de dressage . Comment ont-elles eu l’idée de cet ouvrage en commun ? Au fil des pages, on vérifie ce que l’introduction par Jean-Louis Gouraud laissait présager … c’est bien encore une de ses idées (géniales, forcément géniales) qui a ici été mise en pratique ! Et quelle bonne idée car l’artiste et la cavalière sont aussi deux amies qui s’entendent fort bien…. Alors la commande ne pouvait mieux tomber, car entre les dessins et les descriptions de l’une, les explications et les sensations de l’autre, c’est toute la passion des chevaux et du dressage qui s’exprime !

Lire la suite...

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre