Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Articles

Les émotions chez le cheval

Source IFCE

Auteur : C. Briant

Janvier 2017

Bien que Darwin ait publié dès 1872 un livre intitulé, « The Expression of the Emotions in Man and Animals », pendant longtemps, la majorité des scientifiques s'est interdite de parler ouvertement d’émotion chez les animaux. Cette époque semble maintenant révolue.

Ainsi, il est maintenant reconnu que les émotions sont au cœur de la perception de son environnement par l'animal. Elles participent donc à son état de bien-être ou de mal-être.

Qu'en est-il pour le cheval ? Ressent-il des émotions ? Comment peut-on les reconnaître et en tenir compte dans sa gestion quotidienne et son entraînement ?

Lire la suite : Les émotions chez le cheval

Le rassembler d’un point de vue scientifique… Approche biomécanique - partie 1

Les progrès de la photographie et de la métrologie ont permis d’objectiver de façon de plus en plus précise les descriptions basées sur des ressentis et des observations visuelles. En matière de rassembler, ils permettent d’affiner une caractérisation du point de vue biomécanique, confrontés dans cet article aux  définitions de la FEI.

Lire la suite : Le rassembler d’un point de vue scientifique… Approche biomécanique - partie 1

La légèreté selon Jean d'Orgeix

Maintenant que le nouveau site est en place, et que l'équipe s'étoffe,  ALLEGE IDEAL va recommencer à communiquer pour faire parler de l'association, et surtout faire connaitre les personnes qui se reconnaissent dans notre tradition équestre, et qui défendent les principes classiques par leur équitation ou leur enseignement . Commençons par un texte de Jean d'Orgeix qui concerne l'équitation de saut d'obstacles, mais pas que ... et qui est toujours d'actualité !

           B.M

Lire la suite : La légèreté selon Jean d'Orgeix

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre