Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Articles

L’hyperflexion, une attitude (habitude) à proscrire

hyperflexion forcée de l'encolure
 
Le travail en hyperflexion de l’encolure s’est généralisé dans le monde du cheval de sport, et plus particulièrement en dressage, suite aux performances de chevaux exceptionnels travaillés selon cette méthode. Cette technique d’hypersoumission, à base de flexions et d’un ramener exagéré, est devenue une pratique régulière de nombreux cavaliers professionnels et s’est répandue chez les amateurs de dressage (Santosuosso, 2018). Ces 15 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont été menées ; la grande majorité des résultats conclut à un manque d’effets sur la performance (74%) et une nuisance sur le bien-être du cheval (88%). Afin de convaincre les cavaliers/entraîneurs des réserves qu’il faut avoir vis-à-vis de cette pratique, cette fiche résume le manque d’effets positifs démontrés, les inconvénients à l’utiliser et les nuisances à terme sur la santé du cheval.
 

Lire la suite : L’hyperflexion, une attitude (habitude) à proscrire

Dos du cheval : comprendre son fonctionnement pour mieux l’entraîner

Le dos du cheval : quelques notions d’anatomie et de biomécanique

L’étude de l’anatomie du dos du cheval en apprend beaucoup sur sa manière de fonctionner. La compréhension du fonctionnement du dos du cheval est la base d’un bon entraînement, pour un meilleur respect de l’intégrité physique du cheval. Voici quelques bases d’anatomie et de biomécanique indispensables à tout cavalier désireux de travailler son cheval dans le bon sens…

Lire la suite : Dos du cheval : comprendre son fonctionnement pour mieux l’entraîner

Améliorer équilibre, force et souplesse à l’obstacle

Ce n’est que dans un mouvement technique équilibré, souple et sans blocages physiques ou mentaux, donc sans contrainte, que toute la force s’exprime pour libérer une grande puissance. Equilibre, force et souplesse se combinent pour permettre la coordination des mouvements, leur vitesse et leur qualité d’exécution.

Lire la suite : Améliorer équilibre, force et souplesse à l’obstacle

Apprendre à regarder le cheval au travail

Fonctionnement du cheval en mouvement, attitude générale, relation cheval-cavalier, qualité du tracé… Savoir regarder un cheval travailler est l’un des fondements de l’art de le monter, mais aussi d’enseigner/entraîner. C’est en cherchant à comprendre ce qu’est le fonctionnement juste que l’on affûte son œil et ses sensations.

Source IFCE

par Bernard MAUREL - Nelly GENOUX 

Lire la suite : Apprendre à regarder le cheval au travail