Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Référents techniques

Jean-Paul BONETAT

 SPI6054 001Tourangeau de naissance et sportif dans l'âme, Jean-Paul Bonetat est venu à l'équitation vers l'age de 25 ans. Il a dirigé deux structures l'une après l'autre. Enseignant pendant 35 ans en gardant la passion de transmettre une équitation juste tout en respectant le bien être de ses chevaux.

Lire la suite : Jean-Paul BONETAT

Bertrand LIEGARD

18518024 10209634911729493 8037451982383660263 oBertrand Liegard, originaire de Normandie, fait ses débuts en Grand Prix poney à l’âge de 15 ans.

Après s’être orienté vers le concours complet pendant quelques années, il a la chance de rencontrer Patrick Le Rolland, figure incontournable du dressage, chez qui il a pu suivre une formation de qualité. Pendant plus de 10 ans, Patrick Le Rolland lui a enseigné les bases fondamentales du dressage ainsi que toutes les subtilités inhérentes à la pratique de cet art.

 

 

Lire la suite : Bertrand LIEGARD

Antoine SCHOENAUER

rondeau 2Antoine SCHOENAUER, 54 ans, 2 enfants, vit dans le sud-ouest. (Pau)
« Les mouvements du corps sont les mouvements de l’âme.» (Martha Graham)

BEES 2, Cavalier international de concours complet, athlète de haut niveau et membre de l’équipe de France de 1990 à 1999, participations à Badminton, Atlanta...

Lire la suite : Antoine SCHOENAUER

Yves KATZ

allege 6 11 04Né le 7 mai 1947 à Paris. En retraite active depuis Juin 2012. Cavalier amateur depuis l’âge de 13 ans, son attirance pour le cheval et son intérêt pour l’enseignement l’ont rapidement conduit à choisir la voie professionnelle de l’enseignement de l’équitation.

Il exerce son temps militaire en tant que moniteur d’équitation à Djibouti en 1969-1970.

Lire la suite : Yves KATZ

Jean-Pierre TULOUP

tuloupJean-Pierre TULOUP, cavalier de Dressage et homme de cheval a débuté sa carrière équestre à 14 ans. On peut dire que depuis ce jour, il n’est plus descendu de cheval …. et que cette passion lui a permis d’entreprendre une carrière militaire et équestre bien remplie.

Lire la suite : Jean-Pierre TULOUP

Frédéric PIGNON

Fred PignonIssu d’une famille de cavaliers, c’est de son père que Frédéric Pignon tient sa philosophie des chevaux. Enfant, il se passionne pour l'analyse et la compréhension des animaux, et passe son temps à observer les chiens, les chats, les poneys, puis à les dresser dans le but de communiquer avec eux.

Lire la suite : Frédéric PIGNON

Bernard MAUREL

bernard maurelMonte à cheval depuis l’âge de 9 ans. Performances en compétitions de Dressage, Saut d’obstacles, Concours Complet au niveau national de 1969 à 1983. Participation à de nombreux concours étudiants en Europe. Diplôme de Moniteur d’équitation en 1972 et d’Instructeur en 1976.

Lire la suite : Bernard MAUREL

Lucien GRUSS

Lucien GrussLucien GRUSS

est installé désormais à Nîmes dans une petite écurie de propriétaires, après avoir animé le Haras National d’Uzès où il a proposé des saisons estivales de spectacles et la visite des coulisses de ses répétitions pendant 12 ans.

Artiste équestre issu du monde du cirque qu’il a quitté il y a plus de dix ans, il se déplace fréquemment en France et en Europe pour donner des leçons d’équitation et pour proposer des spectacles intimes et libre

Lire la suite : Lucien GRUSS

Alain FRANCOIS

Alain FranoisFormateur de très nombreux enseignants (BEES 1er 2ème et 3ème degré) et CTR.
Entraîneur de nombreux champions de différents pays dont plusieurs Champions de France dans différentes disciplines (Dressage et C. C. E.).
Nombreuses victoires et classements au niveau national et international.

Lire la suite : Alain FRANCOIS

Patrice FRANCHET D'ESPEREY

PFEÉlève et disciple de René Bacharach, le dernier grand écuyer bauchériste du XXe siècle, il étudie pendant plus de vingt ans avec son maître l’équitation et les traités qui lui sont consacrés pour « retrouver le bien commun des équitations qui veulent le bien-être du cheval ». C’est dans cet esprit qu’il a pratiqué à cheval un bauchérisme de « la deuxième manière » qui le conduit aujourd'hui à la recherche d'une "nouvelle équitation à la française" (déposé INPI).

Lire la suite : Patrice FRANCHET D'ESPEREY

Bettina DRUMMOND

drummondBettina DRUMMOND :

«My riding has always been only for the few that pursue this road that is french expression seriously and with single minded devotion and only for the further perception enhancement of each individual horse.

Lire la suite : Bettina DRUMMOND

Magali DELGADO

magaly delgadoNée dans une famille de cavaliers dans le sud de la France, elle à fait ses premiers galops dans l’élevage familial.
Très tôt elle se joint aux spectacles organisés par ses parents sur de dos de son poney noir Chiquito.

Lire la suite : Magali DELGADO

Nicolas BLONDEAU

blondeauNé le 5 décembre 1955 à Châtellerault, élève de grands cavaliers internationaux, Nicolas Blondeau a pratiqué les trois disciplines olympiques, ainsi que les courses en tant que gentleman rider, tout en s’intéressant dès son plus jeune âge au débourrage.

Lire la suite : Nicolas BLONDEAU

Sophie BIENAIME

BienaimeSophie Bienaimé est Directrice équestre et artistique du Musée du Cheval de Chantilly.
Cavalière de spectacle depuis 1990 au sein du musée (130 spectacles par an)
Moniteur « adjudant » d’équitation portugaise (Lisbonne 2009)
Diplômée du DEJEPS Dressage (Saumur 2014)

Lire la suite : Sophie BIENAIME

Pierre BEAUPERE

BeauperePierre Beaupère est cavalier professionnel et professeur de dressage. En 2001, il a obtenu un Master Degree en Biologie Animale de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) avec une spécialisation en éthologie équine (étude du comportement du cheval).

Lire la suite : Pierre BEAUPERE

Guillaume ANTOINE

guillaume antoineGuillaume ANTOINE - 54 ans - marié - 4 enfants - vit en Normandie
BEES 2 EQUITATION / BFEE 3 (brevet fédéral d'équitation éthologique de niveau 3) / expert fédéral pour les pratiques équestres éthologiques.

Auteur de :

Lire la suite : Guillaume ANTOINE

Kathy AMOS-JACOB

amosKathy AMOS-JACOB est la première femme à entrer à l’Ecole Nationale de Saumur dans le cours « d’élèves sous-maîtres ». Elle obtient en 1971 le BEES II, brevet d’Etat d’instructeur d’équitation à Saumur.

Elle obtient également de nombreux prix en National et International en concours complet et en concours de dressage.

Lire la suite : Kathy AMOS-JACOB

Marietta ALMASY

almasy

Marietta ALMASY vit depuis de très nombreuses années assez exclusivement avec et pour les chevaux (et leurs cavaliers)

En fait sa passion (et elle est très forte) c'est de "faire" des chevaux et de "faire" des cavaliers :

Lire la suite : Marietta ALMASY

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre