Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

L'association ALLEGE IDEAL a pour objectif la défense, la mise en valeur et la promotion de la tradition équestre française. Ce patrimoine est partie intégrante de notre culture. Il a été reconnu comme tel au niveau mondial lorsque l'UNESCO l'a inscrit fin 2011 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Lorsque les trois illustres fondateurs de l'association, le colonel Christian Carde, Jean d'Orgeix et Michel Henriquet, l'ont créée, leur but était de rappeler à l'équitation de notre temps ses racines et sa culture . En conséquence, ils voulaient réhabiliter la légèreté, plus beau fleuron de l'équitation de tradition française.

Nos références sont l'enseignement du général L'Hotte, du général Decarpentry et de tous les maîtres contemporains français et étrangers qui ont prôné ou prônent une équitation faite de respect du cheval, d'harmonie dans la relation cavalier-cheval et de sa mise en valeur dans une équitation classique n'envisageant pas la performance comme un fin en soi.

ALLEGE-IDEAL se propose de regrouper toutes celles et ceux qui considèrent que la légèreté est inséparable d'une équitation (toutes disciplines confondues) qui concilie :

  • le souci de l'intégrité physique et mentale du cheval,
  • le plaisir de la pratique équestre,
  • l'efficacité, en permettant notamment d'aborder le rassembler du cheval dans les meilleures conditions possibles.

L'association se propose donc de défendre, valoriser et promouvoir la tradition équestre française, et ce, tant en France qu'à l'étranger . Son action, bien qu'orientée sur toutes les disciplines équestres concernées, pourra en particulier s'appliquer à la discipline du dressage, dont l'objectif « faire du cheval un athlète heureux » est clairement mentionné dans l'article 401 du règlement de la FEI .



L'article 401
· BUT ET PRINCIPES GENERAUX

1. Le Dressage a pour but le développement du cheval en un athlète heureux grâce à une harmonieuse éducation. Il a pour conséquence de le rendre à la fois calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier. Ces qualités se manifestent par :

2. La franchise et la régularité des allures.

L'harmonie, la légèreté et l'aisance des mouvements.
La légèreté de l'avant-main et l'engagement des postérieurs, dont l'origine est due à une impulsion toujours en éveil.
La soumission au mors, sans tension ni résistance aucune, c'est-à-dire dans une décontraction totale.
3. Le cheval donne ainsi l'impression de se mouvoir de par lui-même. Confiant et attentif, il se livre généreusement aux demandes de son cavalier, restant absolument droit dans tous les mouvements en ligne droite, et ajustant son incurvation à la courbure des autres lignes.

4. Le pas est régulier, franc et aisé. Le trot est libre, souple, régulier, soutenu et actif. Le galop est régulier, léger et cadencé. Les hanches doivent en toutes circonstances se montrer actives. Elles s'animent au moindre appel du cavalier et animent par leur action toutes les autres parties du cheval.

5. Grâce à une impulsion toujours en éveil et à la souplesse de ses articulations qu'aucune résistance ne paralyse, le cheval obéit de bon cœur, et sans hésitation, avec calme et précision aux différentes actions des aides. Harmonieux il manifeste un équilibre naturel tant physique que psychique.

6. Dans tout son travail, y compris à l'arrêt, le cheval doit être "dans la main". Lorsqu'un cheval est "dans la main" son encolure est plus ou moins soutenue et arrondie selon le degré de dressage et suivant l'étendue et le rassembler de l'allure ; il accepte le mors dans un contact léger et moelleux, totalement soumis. La tête doit rester fixe et, en règle générale, le chanfrein légèrement en avant de la verticale, la nuque souple étant le point le plus haut de l'encolure, le cheval n'opposant aucune résistance à son cavalier.

7. La cadence se manifeste au trot et au galop. Elle est l'expression de l'harmonie générale qu'un cheval montre lorsqu'il se déplace avec grande régularité dans l'impulsion et l'équilibre. La cadence doit être respectée dans les différents exercices du trot et du galop et dans toutes les variations de cette allure.

8. La régularité des allures est fondamentale dans le Dressage.


 

MOYENS D'ACTION ET DE PROMOTION :

L'association ALLEGE IDEAL vous propose diverses actions :

  • réunions de sensibilisation et d'entraînement (régionales et nationales) en collaboration avec des structures publiques et privées,
  • organisation de stages, conférences et colloques en France et à l'étranger,
  • un nouveau site internet, reprenant en archives l'ensemble des échanges et articles des sites précédents. Nous espérons que vous aurez grand plaisir à vous y promener tout en y trouvant les éléments que vous recherchez.

Ce site a une double vocation : informer les adhérents sur la vie de l'association, les actions menées et projets en cours et assurer la publication d'articles de fond sur les sujets qui nous concernent ainsi que celle de comptes-rendus de manifestations ou d'événements auxquels des membres d' A I participent ou assistent… ce site présente aussi un espace de discussions techniques, consultables par tous, mais ouvertes aux seuls membres, réservé aux réflexions pertinentes des uns et des autres (les rédacteurs et photographes y sont les bienvenus …) ; enfin une rubrique journal de dressage permet de présenter vos chevaux et leur travail, en bénéficiant de commentaires constructifs et, nous l'espérons, avisés !

 

Nouveaux articles

L’hyperflexion, une attitude (habitude) à proscrire

hyperflexion forcée de l'encolure
 
Le travail en hyperflexion de l’encolure s’est généralisé dans le monde du cheval de sport, et plus particulièrement en dressage, suite aux performances de chevaux exceptionnels travaillés selon cette méthode. Cette technique d’hypersoumission, à base de flexions et d’un ramener exagéré, est devenue une pratique régulière de nombreux cavaliers professionnels et s’est répandue chez les amateurs de dressage (Santosuosso, 2018). Ces 15 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont été menées ; la grande majorité des résultats conclut à un manque d’effets sur la performance (74%) et une nuisance sur le bien-être du cheval (88%). Afin de convaincre les cavaliers/entraîneurs des réserves qu’il faut avoir vis-à-vis de cette pratique, cette fiche résume le manque d’effets positifs démontrés, les inconvénients à l’utiliser et les nuisances à terme sur la santé du cheval.
 
Lire la suite...

Le travail d'Equicoaching (Suite)

PHOTO 2020 06 19 15 21 25

Nous vous avions présenté il y a quelque temps ( voir article sur le site ) le travail d'EQUICOACHING mené par nos deux référents techniques, Guillaume Antoine, qui l'a initié il y a plusieurs années au niveau national, et Antoine Schoenauer, qui le pratique depuis moins longtemps . Une session pour couples a été récemment organisée dans les Alpes de Haute-Provence ( Digne-les-Bains ) . Voici une photo, prise à cette occasion, esthétiquement très réussie, et qui peut servir à montrer que, techniquement, l'enseignant aussi doit pouvoir s'adapter à tout type de cheval ou d'embouchure ...

Journée pédagogique Le samedi 20 JUIN chez Jean-Paul BONETAT à BEAUFAY ( 72 )

Adresse : La Boulaie – RD 83 – 72110 BEAUFAY ( à 20’ au NE du MANS)

Inscriptions à faire avant le 15/06 

Intervenants :Bernard MaurelPatrice Franchet d’EspereyJean-Paul Bonetat

Lire la suite...

Le travail d'Equicoaching

equicoatching

Cet article présente de façon succinte, mais techniquement claire et utile, le travail d'Equicoaching . Les points qui résument cette technique méritent d'être largement diffusés, d'autant plus qu'ils appliquent, dans une autre forme, les principes classiques que nous avons toujours défendu avec ALLEGE - IDEAL . Guillaume Antoine et Antoine Schoenauer étant des référents techniques de longue date de l'association, nous sommes heureux de vous transmettre cette information.

Lire la suite...

Etude économique nationale des effets de la crise sanitaire dans la filière équine

Une enquête pour l’étude de l’impact économique du Covid-19 dans la filière équine : découvrez les premiers résultats !

Lire la suite...

Stage avec Bernard Maurel les 6 et 7 Juin à Saumur

IMG 20200525 165851

Lire la suite...

Prix « Mission Française pour la Culture Équestre » de soutien aux thèses

La Mission Française pour la Culture Equestre a été crée l'an dernier. Elle est soutenue par l'Ifce et la FFE, et chargée par le Ministère de la Culture de défendre le patrimoine lié au cheval en général, et celui de la tradition équestre française, telle qu'elle a été reconnue par l'UNESCO, en particulier. Vous trouverez ci-joint toutes les informations sur une action de la Mission destinée à soutenir les thèses universitaires sur l'ensemble de ce domaine.

Lire la suite...