Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

L'association ALLEGE IDEAL a pour objectif la défense, la mise en valeur et la promotion de la tradition équestre française. Ce patrimoine est partie intégrante de notre culture. Il a été reconnu comme tel au niveau mondial lorsque l'UNESCO l'a inscrit fin 2011 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Lorsque les trois illustres fondateurs de l'association, le colonel Christian Carde, Jean d'Orgeix et Michel Henriquet, l'ont créée, leur but était de rappeler à l'équitation de notre temps ses racines et sa culture . En conséquence, ils voulaient réhabiliter la légèreté, plus beau fleuron de l'équitation de tradition française.

Nos références sont l'enseignement du général L'Hotte, du général Decarpentry et de tous les maîtres contemporains français et étrangers qui ont prôné ou prônent une équitation faite de respect du cheval, d'harmonie dans la relation cavalier-cheval et de sa mise en valeur dans une équitation classique n'envisageant pas la performance comme un fin en soi.

ALLEGE-IDEAL se propose de regrouper toutes celles et ceux qui considèrent que la légèreté est inséparable d'une équitation (toutes disciplines confondues) qui concilie :

  • le souci de l'intégrité physique et mentale du cheval,
  • le plaisir de la pratique équestre,
  • l'efficacité, en permettant notamment d'aborder le rassembler du cheval dans les meilleures conditions possibles.

L'association se propose donc de défendre, valoriser et promouvoir la tradition équestre française, et ce, tant en France qu'à l'étranger . Son action, bien qu'orientée sur toutes les disciplines équestres concernées, pourra en particulier s'appliquer à la discipline du dressage, dont l'objectif « faire du cheval un athlète heureux » est clairement mentionné dans l'article 401 du règlement de la FEI .



L'article 401
· BUT ET PRINCIPES GENERAUX

1. Le Dressage a pour but le développement du cheval en un athlète heureux grâce à une harmonieuse éducation. Il a pour conséquence de le rendre à la fois calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier. Ces qualités se manifestent par :

2. La franchise et la régularité des allures.

L'harmonie, la légèreté et l'aisance des mouvements.
La légèreté de l'avant-main et l'engagement des postérieurs, dont l'origine est due à une impulsion toujours en éveil.
La soumission au mors, sans tension ni résistance aucune, c'est-à-dire dans une décontraction totale.
3. Le cheval donne ainsi l'impression de se mouvoir de par lui-même. Confiant et attentif, il se livre généreusement aux demandes de son cavalier, restant absolument droit dans tous les mouvements en ligne droite, et ajustant son incurvation à la courbure des autres lignes.

4. Le pas est régulier, franc et aisé. Le trot est libre, souple, régulier, soutenu et actif. Le galop est régulier, léger et cadencé. Les hanches doivent en toutes circonstances se montrer actives. Elles s'animent au moindre appel du cavalier et animent par leur action toutes les autres parties du cheval.

5. Grâce à une impulsion toujours en éveil et à la souplesse de ses articulations qu'aucune résistance ne paralyse, le cheval obéit de bon cœur, et sans hésitation, avec calme et précision aux différentes actions des aides. Harmonieux il manifeste un équilibre naturel tant physique que psychique.

6. Dans tout son travail, y compris à l'arrêt, le cheval doit être "dans la main". Lorsqu'un cheval est "dans la main" son encolure est plus ou moins soutenue et arrondie selon le degré de dressage et suivant l'étendue et le rassembler de l'allure ; il accepte le mors dans un contact léger et moelleux, totalement soumis. La tête doit rester fixe et, en règle générale, le chanfrein légèrement en avant de la verticale, la nuque souple étant le point le plus haut de l'encolure, le cheval n'opposant aucune résistance à son cavalier.

7. La cadence se manifeste au trot et au galop. Elle est l'expression de l'harmonie générale qu'un cheval montre lorsqu'il se déplace avec grande régularité dans l'impulsion et l'équilibre. La cadence doit être respectée dans les différents exercices du trot et du galop et dans toutes les variations de cette allure.

8. La régularité des allures est fondamentale dans le Dressage.


 

MOYENS D'ACTION ET DE PROMOTION :

L'association ALLEGE IDEAL vous propose diverses actions :

  • réunions de sensibilisation et d'entraînement (régionales et nationales) en collaboration avec des structures publiques et privées,
  • organisation de stages, conférences et colloques en France et à l'étranger,
  • un nouveau site internet, reprenant en archives l'ensemble des échanges et articles des sites précédents. Nous espérons que vous aurez grand plaisir à vous y promener tout en y trouvant les éléments que vous recherchez.

Ce site a une double vocation : informer les adhérents sur la vie de l'association, les actions menées et projets en cours et assurer la publication d'articles de fond sur les sujets qui nous concernent ainsi que celle de comptes-rendus de manifestations ou d'événements auxquels des membres d' A I participent ou assistent… ce site présente aussi un espace de discussions techniques, consultables par tous, mais ouvertes aux seuls membres, réservé aux réflexions pertinentes des uns et des autres (les rédacteurs et photographes y sont les bienvenus …) ; enfin une rubrique journal de dressage permet de présenter vos chevaux et leur travail, en bénéficiant de commentaires constructifs et, nous l'espérons, avisés !

 

Nouveaux articles

Participez à la première édition du second plus ancien traité d'équitation écrit par un écuyer français !

lugnyjpgOn ne trouve pas tous les jours un traité d'équitation inédit du XVIe siècle !
Celui du sieur de Lugny mérite d'être tiré de l'oubli dans lequel il est plongé depuis 400 ans. Il permet en effet de mieux connaître l'histoire de l'équitation française au moment où celle-ci tentait de s'affranchir de ses racines italiennes.

N'attendez pas pour participer vous aussi à ce projet d'édition soutenu par l'Institut français du cheval et de l'équitation (Le Cadre Noir de Saumur ) et l'association Les Amis du Cadre noir en passant une précommande :

→ https://www.ulule.com/traite-equitation-lugny

"Equitation de dressage : entre tradition et modernité" de Christian Carde et Silke Rottermann

Couverture livre Christian Carde et Silke RottermannNotre président d'honneur vient de publier, avec la journaliste Silke Rottermann qui collabore avec lui depuis longtemps, un ouvrage très complet qui s’intitule : "Equitation de dressage : entre tradition et modernité" . Illustré de très nombreuses photos, ce livre présente et l'auteur, et la tradition équestre française, et met en valeur la bonne équitation, qu'elle soit française ou allemande. Il aborde les bases, le rôle du cavalier, le travail à pied, le bon contact, et le travail pratique . Une seconde partie est plus orientée sur le classicisme et ses détournements, combats récurrents de notre ami Christian ! Bref, un ouvrage plein de qualités et dont les illustrations se dégustent avec grand plaisir, même si le texte est réservé aux cavaliers germaniques et aux germanophones. Peut-être la version française verra-t-elle le jour bientôt ? 
 
 Bernard Maurel 12/02/2019

ESSAI de DEFINITION de l’équitation de tradition française

Depuis la reconnaissance par l’UNESCO de la tradition équestre française comme patrimoine culturel immatériel en Décembre 2011, la question d’une définition précise de ce patrimoine a souvent été posée, et il n’y a jamais vraiment été répondu.

Peut-être estime-t-on que le texte de l’UNESCO se suffit à lui-même ? Commençons par le rappeler dans son intégralité:

« L’équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval. La connaissance de l’animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d’esprit alliant compétence et respect du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. Bien que l’équitation de tradition française soit exercée dans toute la France et ailleurs, la communauté la plus connue est le Cadre Noir de Saumur, basé à l’École nationale d’équitation. Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans le respect mutuel et visant à obtenir « la légèreté ». La coopération entre générations est solide, empreinte de respect pour l’expérience des cavaliers plus anciens et riche de l’enthousiasme des plus jeunes. La région de Saumur est également le foyer des enseignants, des éleveurs, des artisans (selliers, bottiers), des services vétérinaires et des maréchaux ferrants. De fréquentes présentations publiques et des galas donnés par le Cadre Noir de Saumur contribuent à assurer la visibilité de l’équitation de tradition française. »

S'inscrire pour lire la suite

Bonne Année 2019

aivoeux19

Compte-rendu AG du 20 Octobre 2018

Assemblée Générale ALLEGE IDEAL - SAUMUR 20 octobre 2018

L’accueil est effectué par la secrétaire générale Lyse Martineau qui souhaite la bienvenue aux participants.

S'inscrire pour lire la suite

Compte rendu de Journée de partage d'expériences "LA TRANSMISSION INTERNATIONALE DU PATRIMOINE EQUESTRE DU CADRE NOIR"

cadre noir de s 1772 912

du Vendredi 19 Octobre 2018
Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

Lire la suite...

Les indicateurs de bien-être du cheval au travail

Source IFCE

Auteurs : C. Briant (Ifce/Inra) et N. Genoux (Ifce)

Septembre 2018

Quel cavalier ne s’est jamais entendu dire « Pauvre bête… Laissez-le donc tranquille au pré, il sera bien mieux ! ». Le bien-être du cheval au travail, un oxymore ? Une notion difficile à évaluer en tout cas. Comment voir que quelque chose ne va pas ou, à l’inverse, que le cheval semble à l’aise et motivé ? Des questions auxquelles cette fiche tente de répondre.

Lire la suite...