Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

Photo Jardy 2018 3

Suite à l’annulation du CDI 3 * de Saumur, cette édition des Trophées était la première de la saison 2018. Elle se passait dans le cadre somptueux du concours du Grand Régional de dressage organisé par toute l’équipe du haras de JARDY.

Photo Jardy 2018 4La remise des prix aux lauréats a été effectuée par Mr Jean-Paul GUERLAIN lui-même, accompagné de Mme Lyse MARTINEAU secrétaire générale de l’association, de Thomas Le ROLLAND, et de Jean-Pierre TULOUP, référent technique Allege Ideal. Rappelons les principes de ces Trophées : « récompenser un(e) cavalier(e) pour son équitation harmonieuse dans le respect de l’intégrité physique et mentale de son cheval », « choisir selon un coup de cœur pour un concurrent sans distinction de niveau et sans lien avec le résultat des épreuves », « apprécier la manière plus que l’exécution elle-même ».

Les 3 lauréates étaient :

  • Wiedeke ZIJP cavalière travaillant depuis plusieurs années pour Catherine Henriquet. Elle montait plusieurs chevaux dans les reprises du cycle classique, avec des aides légères qui ont impressionné favorablement le jury. Même si certains des jeunes chevaux pouvaient parfois être crispés ou peu coopératifs sur ce niveau d’épreuves, les siens étaient de bonne volonté et se portant d’eux-mêmes.
  • Peggy TOUZARD montait en cycle libre un cheval qu’elle a élevé elle-même. Les référents ont tout de suite noté qu’il y avait là une réelle bonne relation entre cette cavalière et son jeune cheval. Elle n’a pas eu le lendemain la même qualité d’entente, car il lui manque encore un peu de technique et le cheval était sans doute un peu fatigué …
  • Rafaëlle ALZURIA montant en St Georges et en Jeunes Chevaux les chevaux de Marietta Almasy aurait pu être déjà plusieurs fois, les années précédentes, lauréate des Trophées. Son équitation discrète et exemplaire manquera sur nos rectangles. Félicitée comme les autres lauréats par Mr Jean-Paul GUERLAIN, elle cacha son émotion en l’embrassant sur les deux joues ...

Les flots offerts par l’association et les livres offerts par les Editions PSR récompensèrent les 3 cavalières.

                      BM 14/06/2018

Nouveaux articles

Participez à la première édition du second plus ancien traité d'équitation écrit par un écuyer français !

lugnyjpgOn ne trouve pas tous les jours un traité d'équitation inédit du XVIe siècle !
Celui du sieur de Lugny mérite d'être tiré de l'oubli dans lequel il est plongé depuis 400 ans. Il permet en effet de mieux connaître l'histoire de l'équitation française au moment où celle-ci tentait de s'affranchir de ses racines italiennes.

N'attendez pas pour participer vous aussi à ce projet d'édition soutenu par l'Institut français du cheval et de l'équitation (Le Cadre Noir de Saumur ) et l'association Les Amis du Cadre noir en passant une précommande :

→ https://www.ulule.com/traite-equitation-lugny

"Equitation de dressage : entre tradition et modernité" de Christian Carde et Silke Rottermann

Couverture livre Christian Carde et Silke RottermannNotre président d'honneur vient de publier, avec la journaliste Silke Rottermann qui collabore avec lui depuis longtemps, un ouvrage très complet qui s’intitule : "Equitation de dressage : entre tradition et modernité" . Illustré de très nombreuses photos, ce livre présente et l'auteur, et la tradition équestre française, et met en valeur la bonne équitation, qu'elle soit française ou allemande. Il aborde les bases, le rôle du cavalier, le travail à pied, le bon contact, et le travail pratique . Une seconde partie est plus orientée sur le classicisme et ses détournements, combats récurrents de notre ami Christian ! Bref, un ouvrage plein de qualités et dont les illustrations se dégustent avec grand plaisir, même si le texte est réservé aux cavaliers germaniques et aux germanophones. Peut-être la version française verra-t-elle le jour bientôt ? 
 
 Bernard Maurel 12/02/2019

ESSAI de DEFINITION de l’équitation de tradition française

Depuis la reconnaissance par l’UNESCO de la tradition équestre française comme patrimoine culturel immatériel en Décembre 2011, la question d’une définition précise de ce patrimoine a souvent été posée, et il n’y a jamais vraiment été répondu.

Peut-être estime-t-on que le texte de l’UNESCO se suffit à lui-même ? Commençons par le rappeler dans son intégralité:

« L’équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval. La connaissance de l’animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d’esprit alliant compétence et respect du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. Bien que l’équitation de tradition française soit exercée dans toute la France et ailleurs, la communauté la plus connue est le Cadre Noir de Saumur, basé à l’École nationale d’équitation. Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans le respect mutuel et visant à obtenir « la légèreté ». La coopération entre générations est solide, empreinte de respect pour l’expérience des cavaliers plus anciens et riche de l’enthousiasme des plus jeunes. La région de Saumur est également le foyer des enseignants, des éleveurs, des artisans (selliers, bottiers), des services vétérinaires et des maréchaux ferrants. De fréquentes présentations publiques et des galas donnés par le Cadre Noir de Saumur contribuent à assurer la visibilité de l’équitation de tradition française. »

S'inscrire pour lire la suite

Bonne Année 2019

aivoeux19

Compte-rendu AG du 20 Octobre 2018

Assemblée Générale ALLEGE IDEAL - SAUMUR 20 octobre 2018

L’accueil est effectué par la secrétaire générale Lyse Martineau qui souhaite la bienvenue aux participants.

S'inscrire pour lire la suite

Compte rendu de Journée de partage d'expériences "LA TRANSMISSION INTERNATIONALE DU PATRIMOINE EQUESTRE DU CADRE NOIR"

cadre noir de s 1772 912

du Vendredi 19 Octobre 2018
Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

Lire la suite...

Les indicateurs de bien-être du cheval au travail

Source IFCE

Auteurs : C. Briant (Ifce/Inra) et N. Genoux (Ifce)

Septembre 2018

Quel cavalier ne s’est jamais entendu dire « Pauvre bête… Laissez-le donc tranquille au pré, il sera bien mieux ! ». Le bien-être du cheval au travail, un oxymore ? Une notion difficile à évaluer en tout cas. Comment voir que quelque chose ne va pas ou, à l’inverse, que le cheval semble à l’aise et motivé ? Des questions auxquelles cette fiche tente de répondre.

Lire la suite...