Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

Les membres inscrits à l’AG se sont retrouvés le samedi 22 Octobre dans la salle VALAT de l’Ifce ( Cadre noir de Saumur) à Terrefort 49400 St Hilaire St Florent.

A partir de 15h00 accueil et à 15h30 Assemblée Générale Ordinaire pour l'exercice 2020- 2021 : 16 membres présents – 10 pouvoirs – le quota de 25 % des adhérents présents ou re présentés est respecté. Le président d’honneur Christian Carde devait venir, mais en a été em pêché par la cérémonie de funérailles d’une personnalité saumuroise.
Tour de table pour que les personnes se présentent et fassent connaissance : quelques mots sur leur origine géographique, leur ancienneté dans l’association, leur expérience équestre, leur motivations pour être membre d’A I ont montré la richesse et la diversité des adhérents.

Rapport moral présenté par le président

Première partie : rapport d’activités

  1. La dernière AG a eu lieu le 7 Nov 2020 en visio-conférence.
    Les élections ont nommé C.Henriquet – BM – O.Puls – FX.Bigo. Le tiers sortant pour l’AG 2022 a été tiré au sort comme suit: PFE – Lyse Martineau – JP.Bonetat
  2. La réunion de bureau AI du 26 Oct 2021 s’est déroulée à la fois en présentiel et en visio avec les 4 membres bureau + Annick Huard qui nous fait l’amitié de suivre les inscriptions à l’association.
    Il a été décidé de nommer Lyse Martineau et Pierre Dousson membres d’honneur. La réunion a aussi validé la fin de l’adhésion à la FFE due au fait que les petites structures n’ont plus le droit de vote et l’enregistrement de l’association sur la plate-forme Hello Asso pour faciliter inscriptions et organisation d’évènements.
  3. Journées régionales 2021.
    Elles ont eu lieu aux dates et lieux suivants :
    24 Mai 2021 chez Catherine Henriquet avec JP Léon (78) : BM-SB-PFE 26 Juin 2021 chez Jean-Paul Bonetat (72) : BM-PFE 18 Septembre 2021 chez Josette Bleschet avec JP Leon (02) : KAJ - JPT 11 Novembre 2021 chez Patricia Coudurier (38) : BM – PFE
    Depuis 2021 la participation d’Allege-Ideal à l’organisation des Equi-Etudes à Chantilly avait été acceptée avec plaisir à la demande de Sophie Bienaimé. Le programme mêlant technique équestre, éthologie, interventions scientifiques et approche variée du bien-être animal était alléchant. Mais le contexte économique et géo-politique à l’approche des dates fixées au 19- 20 Mars 2022 a obligé le comité organisateur à décider de leur annulation.
  4. Journées régionales 2022
    22 Mars 2022 à la SEP Paris pour les 10 enseignants de la structure : BM avec JP Tuloup 21 Mai 2022 chez Galienne Tonka à Bioussac (16) BM – PFE et Lyse Martineau
  5. Facebook : 2019 = 1 700 ; 2020 = 2 500 ; actuellement plus de 3500 « suiveurs ». Le président rappelle que les membres peuvent soumettre tout texte, photos ou vidéos pour les publier sur le groupe. Les annonces à caractère commercial ne sont pas acceptées. Les publications sont l’objet d’une validation afin d’éviter les contenus provocateurs ou éloignés de notre objet social.
  6. Référents techniques : cette liste a pour but de donner à tout adhérent, ou à toute personne intéressée venant sur le site une information sur des personnes aux compétences garanties, dans toutes les régions, pour guider ou former des chevaux et des cavaliers. La liste était de 26 noms en 2020 soit 16 anciens (dont 10 seulement ont pu être disponibles pour toute forme de soutien à A I) plus 10 plus récents (dont 7 ont pu avoir une activité en faveur d’AI).
    Ce début d’année a vu publiés les profils de 2 nouveaux référents: Galienne Tonka et Nicolas Sanson (voir sur le site). Il y a dix jours ont été mis en ligne ceux de Patricia Coudurier, Emilie Haillot et Françoise Kloninger (voir sur le site). Le président souligne les qualités de ces hommes et de ces femmes de cheval, leur partage des valeurs de l’association, et leur répartition géographique. Le total actuel des référents techniques est de 31 noms.
  7. Mission Française pour la Culture Equestre : créée sous l’autorité du Ministère de la Culture en 2017 elle bénéficie d’un financement FFE + Ifce . Après Guillaume Henry et François Lucas, son président est maintenant Alain Franqueville.
    PFE indique la genèse des cet organisme, issu de la reconnaissance par l’UNESCO de la tradition équestre française en 2011, et rappelle le rôle et les actions de son Comité scientifique présidé par Sylvine Pickel- Chevallier de l’Université de Saumur-Angers, en particulier les colloques qu’il organise.
  8. Divers : Le soutien de l’association à notre amie Bettina Drummond qui se bat contre le cancer et continue à monter et présenter ses chevaux tout en se ménageant est confirmé.


Seconde partie : projets 2022 – 2023

  1. Soutien Bettina Drummond. Sur proposition du vice-président Patrice Franchet d’Esperey le principe d’une collecte pour contribuer au voyage que Bettina projette de faire en France en 2023 est adopté.
  2. Référents techniques.
    Josette Bleschet informe des stages organisés par l’association de Philippe Karl dans ses installations. Le président mentionne sa visite à cet écuyer au printemps dernier, leurs échanges très consensuels. Le projet proposé par BM était celui d’une journée orientée sur les pratiques de la tradition équestre française, avec un réel aspect scientifique et la participation de diverses personnalités. Mais ses contacts avec plusieurs représentants de l’Ifce n’ont pas permis de poursuivre sur cette idée. La philosophie équestre que défend Philippe Karl est des plus classiques, même si quelques points ne font pas l’unanimité. L’éventualité de quelque synergie reste envisageable.
    Une question posée par Floris van Aubel sur l’intérêt de travailler avec Alexandre Ayache a amené une réponse de BM circonstanciée, concluant sur ses grandes qualités de cavalier et d’entraineur, trop impliqué actuellement avec son épouse dans la haute compétition pour qu’il puisse être un référent de l’association. Nous espérons cependant le voir représenter la France aux JO de Paris 2024.
    F-X Bigo rappelle l’intérêt des vidéos pédagogiques sur la position et le fonctionnement du cavalier de Nicolas Sanson. PFE souligne aussi son implication dans le développement d’entretiens d’explicitations qui contribuent à mettre les élèves en situation d’auto-analyse de leurs qualité et défauts, afin de progresser plus clairement.
    JL Parot indique d’autres auteurs et intervenants comme Didier Lavergne. Il est souhaité qu’il transmette ces références aux membres du bureau pour les éclairer et les ajouter si besoin est aux documents techniques diffusés par l’association.
    Lea Thuet demande quelle est la position de l’association sur l’usage du simulateur. La réponse est clairement favorable. Le référent qui l’utilise et le promeut est Jean-Philippe Léon. Josette Bleschet qui en a un rappelle sa création par Peteris Klavins et son intérêt. Le mot d’isopraxie est dans la conversation, mais l’absence d’Yves Katz ne permet pas les développements espérés. Le nom d’Irène Bonnot est enfin mentionné pour un contact à prendre.
    FXB souligne les compétences de Benjamin Aillaud ( champion d’attelage mais aussi homme de spectacle ) et BM indique avoir rencontré son élève Ramon Molina. Ils pourraient éventuellement faire partie de futurs référents à étudier pour l’association.
  3. Journées Régionales
    Le président souhaite envoyer aux organisateurs et aux référents techniques un calendrier avant le printemps, pour cela les lieux et les personnes pouvant les accueillir devront transmettre leurs propositions dans l’hiver. Ce point sera à soumettre dès les prochaines réunions du bureau ou du conseil d’administration qui se feront en visio d’ici la fin de l’année.
  4. FaceBook et bien-être animal
    – A I défend le respect du cheval ; et nous ne transigeons pas : sur le site de l’Ifce on peut trouver l’article de BM sur les critères d’harmonie du cheval monté, issu de la conférence faite lors des 3èmes rencontres de l’équitation de tradition française sur les signaux d’inconfort et de douleur du cheval monté, titre trop négatif mais hélas conforme à certaines réalités de la filière cheval dans son ensemble.
    – A I défend la tradition équestre française ; le groupe FB de l’association s’en fait parfois
    l’écho. Nicolas Bischof rappelle et explique le concept de l’écurie active et ses récents développements. Les conditions d’hébergement du cheval sont un des essentiels de son bien être. Une question posée sur le texte réglementaire français initié en 2022 par le député Dombreval, vétérinaire, amène à soutenir clairement ces évolutions.
    - A I défend la possibilité de la compétition. Cette position conforme à celle des fondateurs de l’association, Jean d’Orgeix, Michel Henriquet et Christian Carde est un des fondamentaux d’Allege-Ideal. Mais la présence de commissaires formés et compétents est nécessaire. En dressage le rôle des juges leur donne la responsabilité d’éviter ces dérives. La Fédération française et d’autres Fédérations suivent actuellement cette voie.
  5. Que penser de l’obligation de la bride et des éperons en Grand Prix internationaux et de la proposition soumise à l’AG de la FEI de lever cette obligation ?
    Un débat s’engage sur cette question posée par le président et très actuelle puisque devant être traitée en Novembre prochain. Le fait de laisser les cavaliers choisir entraine un avis favorable de l’ensemble de présents. Les remarques de Floris van Aube,l dentiste équin, confirment l’intérêt de permettre une embouchure plus simple.
  6. Club Français des Juges de Dressage : les élections de Juin dernier ont entraîné la nomination de BM comme vice-président. Le soutien aux stewards et aux bonnes pratiques sur le rectangle comme à la détente des concours est un des points souligné par Annick Dauban, actuelle présidente de la commission FFE de dressage.
  7. Formations et autres suggestions
    FX Bigo indique que les journées régionales devraient pouvoir être organisées en semaine, (lundi-mardi ou jeudi-vendredi) afin d’être accessibles aux enseignants. Accord noté.

Le rapport moral est soumis au vote de l’assemblée et adopté à l’unanimité.

Rapport financier

Les comptes de l’année 2021 sont équilibrés avec 50,73 € de déficit. Les cotisations représentent un quart des recettes, et l’organisation des journées représente le reste. Les dépenses de maintenance du site sont légèrement supérieures aux recettes des cotisations. L’organisation des journées a dans l’ensemble été équilibrée. Mention spéciale pour celle du 11 Novembre en Isère dont le budget a été positif.

Les comptes 2022 arrêtés au 30 Septembre montrent un déficit de 292,44 €. Il correspondra sans doute au léger surcoût engendré par l’assemblée générale, mais celle-ci n’a lieu que tous les 2 ans. Le lancement de la campagne d’appel aux cotisations 2022-2023 devra donc se faire dès que possible afin de redresser les comptes de cette année.
Les réserves de l’association sont modestes, puisque l’addition du compte courant et du compte sur livret est au 30 Septembre 2022 de 4 632 €.
Le rapport financier est soumis au vote de l’assemblée et adopté à l’unanimité.


Élection du tiers sortant

Les 3 membres du CA soumis à réélection sont Lyse Martineau, Patrice Franchet d’Esperey, et Jean-Paul Bonetat. Ils se représentent et sont réélus avec M.Stocker, K.Amos-Jacob, FX.Bigo, O.Puls, C.Henriquet, B.Maurel.
Le président propose, en application de l’article 11 des statuts qui mentionne 8 à 12 membres du CA, de porter cet effectif à 12 en nommant Galienne Tonka, Nicolas Sanson et Patricia Coudurier. Ils sont élus à l’unanimité.
Le tiers sortant qui sera renouvelé lors de la prochaine Assemblée Générale (2024) sera composé de Mathilde Stocker, Kathy Amos-Jacob, Olivier Puls, Bernard Maurel. Une réunion de bureau devra avoir lieu début Novembre, afin de préparer une réunion de ce nouveau comité, où les postes de président, vice-président, trésorier et secrétaire pourront être remis en cause si leurs titulaires le souhaitent.


Question Diverses

Néant

Nouveaux articles

La voix du cavalier

La voix du cavalier est une aide naturelle dans la communication avec le cheval. Cette fiche aborde la communication verbale et non-verbale pour l’être humain et le cheval, les sons ou termes couramment employés en équitation, et la façon dont ils sont appris par le cheval. Y sont également présentés les résultats d’études scientifiques sur l’effet de la musique et de la voix sur les chevaux.

La voix du cavalier 1

Lire la suite...

Jean-Maurice Bonneau « On y sera un jour mon grand »

on y sera un joursVoyant de loin que j’approche du stand des livres à Equita’Lyon, Jean-Maurice m’arrête : « Bernard, il faut que tu achètes mon livre, je te le dédicace de suite ! ». D’accord, je le fais. C’est un pavé de près de 400 pages, on verra quand l’aborder… Mais dès le lendemain, j’ai l’envie de regarder.

Lire la suite...

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 22 Octobre 2022 à Saumur

Les membres inscrits à l’AG se sont retrouvés le samedi 22 Octobre dans la salle VALAT de l’Ifce ( Cadre noir de Saumur) à Terrefort 49400 St Hilaire St Florent.

Lire la suite...

« Le Cheval, miroir de nos émotions » - Isabelle CLAUDE ( Editions Camaïs )

Le cheval miroir de nos émotionsLa rencontre avec l’auteur à Equita’Lyon sur le stand d’Equilivres m’a incité à continuer d’approfondir le sujet de la relation humain-équidé. Et la lecture de ce petit ouvrage, édité voici déjà 12 ans, s’est avérée passionnante.

Lire la suite...

Trois nouvelles « référentes techniques » pour Allege-Ideal

3 nouvelles referentes

En début d’année nous avions pu accueillir comme référents techniques Galienne TONKA et Nicolas SANSON (voir le site pour leur portrait). Aujourd’hui, l’association est très heureuse et même, disons le, honorée de voir trois cavalières, enseignantes, femmes de cheval rejoindre le groupe d’une trentaine de personnalités qui sont aujourd’hui ses références.

Lire la suite...

FIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine

figures equestresFIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains … car il est à base de passion, pour le cheval et l’équitation, mais cela va sans doute vous attirer. Et il est aussi à base d’érudition autour de la représentation équestre, de son image, son vocabulaire, sa symbolique et autres concepts que l’auteur manie avec talent.

Lire la suite...

TOTEM, une ode aux peuples cavaliers et à leurs chevaux dans le plus incroyable des temples construit à la gloire du cheval, les Grandes Écuries de Chantilly, à partir du 10 avril

Totem1
Couleurs, danses, voltiges, musiques envoûtantes et costumes flamboyants… Dès le 10 avril 2022, TOTEM, la nouvelle création de la compagnie équestre du Château de Chantilly rend hommage au cheval et aux peuples cavaliers.

Lire la suite...