Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Bibliothèque traditionelle

Notes de lecture

Jean-Maurice Bonneau « On y sera un jour mon grand »

on y sera un joursVoyant de loin que j’approche du stand des livres à Equita’Lyon, Jean-Maurice m’arrête : « Bernard, il faut que tu achètes mon livre, je te le dédicace de suite ! ». D’accord, je le fais. C’est un pavé de près de 400 pages, on verra quand l’aborder… Mais dès le lendemain, j’ai l’envie de regarder.

Lire la suite...

« Le Cheval, miroir de nos émotions » - Isabelle CLAUDE ( Editions Camaïs )

Le cheval miroir de nos émotionsLa rencontre avec l’auteur à Equita’Lyon sur le stand d’Equilivres m’a incité à continuer d’approfondir le sujet de la relation humain-équidé. Et la lecture de ce petit ouvrage, édité voici déjà 12 ans, s’est avérée passionnante.

Lire la suite...

FIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine

figures equestresFIGURES EQUESTRES de Luc de Goustine est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains … car il est à base de passion, pour le cheval et l’équitation, mais cela va sans doute vous attirer. Et il est aussi à base d’érudition autour de la représentation équestre, de son image, son vocabulaire, sa symbolique et autres concepts que l’auteur manie avec talent.

Lire la suite...

Repenser l'équitation

CaptureLe salon Equita'Lyon est un rendez-vous de plus en plus couru, et le stand Equi'Livres y est remarquable, par la diversité des ouvrages présentés, et par son organisation impeccable. C'est là que j'ai rencontré Joséphine Lyon, venue de Paris présenter son livre, au titre ambitieux : "Repenser l'équitation". En fait, c'est une somme de connaissances, partagée avec son co-auteur, comme on en voit rarement.

B.M

 

 

 

 

Lire la suite...

Le cheval, c’est l’avenir

Le Cheval cest lavenir couvCe petit livre de Jean-Louis Gouraud n’est pas impressionnant … 69 pages, ça devrait se lire vite … mais non, car le sujet, le cheval et l’équitation, nous intéresse vivement, et cet argumentaire dont la conclusion est : « les chevaux ont le droit de vivre » est à la fois une analyse objective de la situation de la filière et de son image actuelle, et aussi un foisonnement d’idées et d’arguments pour défendre notre passion commune !

Lire la suite...

UN OBJET D’ART « A la recherche du centaure »

A la recerce du centaureUn beau livre lorsqu’il n’est presque plus un livre, mais se présente dans un coffret cartonné, et respire l’amour du beau papier, devient un objet d’art. Et celui-ci répond à la définition de l’objet d’art, il n’est pas reproduit, ou alors en un nombre d’exemplaires réduit. Il en existe quelques dizaines d’exemplaires seulement, numérotés comme il se doit, et accompagnés d’images vidéo, insérées au verso de la couverture dans un léger support numérisé. Son nom : « A la recherche du centaure » !

Lire la suite...

NOTE DE LECTURE « De la légèreté avant toute chose »

De la liberté avant toute choseLes avantages de l’ouvrage de Jean-Claude RACINET sont nombreux. Il est présenté par Jean-Louis Gouraud : son introduction explique tout ce qu’on ne savait pas sur l’auteur, son ami, son professeur, ce « fondu d’équitation et de dressage ». Il honore la mémoire d’un homme de cheval, dont ma génération a lu et commenté, voire discuté, de 1975 à 1985 les chroniques qu’il écrivait dans l’Information Hippique.

Lire la suite...