Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

A la recerce du centaureUn beau livre lorsqu’il n’est presque plus un livre, mais se présente dans un coffret cartonné, et respire l’amour du beau papier, devient un objet d’art. Et celui-ci répond à la définition de l’objet d’art, il n’est pas reproduit, ou alors en un nombre d’exemplaires réduit. Il en existe quelques dizaines d’exemplaires seulement, numérotés comme il se doit, et accompagnés d’images vidéo, insérées au verso de la couverture dans un léger support numérisé. Son nom : « A la recherche du centaure » !

Les deux auteurs sont un artiste et un écrivain, deux passionnés de chevaux, deux noms connus car présents dans de nombreuses occasions pour faire connaitre et promouvoir cet animal exceptionnel. Chaque livre est signé de leurs deux paraphes, preuve de leur engagement pour soutenir toute initiative visant à célébrer la relation entre le cheval et son cavalier. Celle-ci voudrait aboutir à un film destiné à mettre en valeur tout ce que l’art et la culture autour du cheval ont apporté à nos civilisations et à l’équitation d’aujourd’hui …

 

Jean-Louis SAUVAT a dessiné des chevaux très vivants, même s’ils sont sur papier. Peu de peintres ou de sculpteurs connaissent à ce point l’animal, sa conformation, son fonctionnement, sa présence, son sentiment. Il faut dire qu’il a toujours passé quelques temps sur leur dos et que le dressage est sa passion.

 

 

 

 

Jérôme GARCIN a livré de courts textes, petits bijoux de 3 à 9 lignes, comme des croquis montrant les émotions, les sensations que transmet le cheval à ceux qui l’aiment. Cavalier, écrivain, journaliste, homme du monde du spectacle et de la culture, ses romans ou ses articles enthousiasment à chaque fois.

La rareté de cet ouvrage, la beauté de ses pages, et le caractère exceptionnel de sa parution ont amené l’équipe qui l’a conçu à le mettre en vente à un prix élevé ; mais l’époque des fêtes ne justifie-t-elle pas, en même temps, de soutenir le projet de documentaire conjoint, et de se faire plaisir avec des moments d’admiration passés à lire ces « morceaux choisis » de Jérôme Garcin et à regarder ces œuvres originales de Jean-Louis Sauvat ?

L’un et l’autre ont conjugué dans ce livre sobriété du texte ou des traits, finesse de l’analyse ou de la représentation, élégance des quelques lignes ou du dessin. Ne seraient-ce pas des qualités que l’on retrouve dans la tradition équestre française ? Deux personnalités, auteur et artiste, ont associé leur talent dans un tel ouvrage. Et leur style a quelque chose à voir avec la défense de ce patrimoine culturel qui nous est cher, celui de l’équitation française.

Alors espérons simplement que cette note de lecture d’un nouveau genre amène certains à vouloir se faire leur propre opinion sur ce superbe ouvrage en l’achetant, et par là même encourager éditeur, auteurs ou producteurs, en allant même s’ils le désirent jusqu’à les contacter par le canal de notre association ! Vu la période délicate que nous vivons, les fêtes de Noël et du jour de l’An sont l’occasion de prendre le temps d’y penser …

         B M 21/12/2020

Numérisation 20201222 42