Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

19023528 1145677942245416 1849324992035062393 o

Rosières-aux-Salines - Trophées A I - JPG : la remise des prix avec les 3 lauréats : Louis Kapelaere, Corinne Delhay et Sarah Krush, et les 3 référents ALLEGE IDEAL : Bernard Maurel, Bertrand Liegard et Kathy Amos-Jacob ( avec son chien Popeye !)

Le Grand National de Rosières, organisé sur le pôle hippique de Lorraine par toute une équipe sympathique et enthousiaste autour de Claire Mozat accueillait comme l’année précédente une remise des Trophées le samedi soir. Il faut souligner la qualité de l’ambiance de ce concours et la motivation, depuis le président du comité régional d’équitation jusqu’à tous les agents des anciens haras nationaux, du groupe assurant l’organisation, pour réussir l’évènement, au cœur d’un site fleuri et bien entretenu. 


Même si les Trophées AI – JPG ont déjà connus plusieurs éditions à Rosières, aucune publicité n’est faite sur le lieu du concours pour faciliter la détection et le choix à la fois impartial et subjectif des lauréats. Les noms sont donnés au dernier moment, pour être sûr que les cavaliers soient bien présents à la remise des prix du samedi soir, où étaient programmés les Trophées.

Surpris d’être ainsi distingués, les 3 lauréats reçurent leurs récompenses, flots A I et livres des Editions PSR, des mains de Bertrand LIEGARD, vainqueur incontesté ( et avec la manière ) dans l’après-midi d’un Grand Prix à 28 partants. Il avait contribué avec Kathy AMOS-JACOB à la recherche des couples harmonieux à récompenser. Le commissaire au paddock m’avait aussi donné ses remarques, et les 3 cavaliers faisaient l‘unanimité parmi les différents noms évoqués.

Louis Kapelaere montait plusieurs jeunes chevaux, de niveaux variables, mais avec un bon rapport aux aides, et une relative absence de contractions appréciable. Installé dans l’écurie familiale près de Bar-le-Duc, il applique sur tous ces chevaux des principes appris avec les lusitaniens de leur élevage. Les 2 chevaux de Corinne Delhay étaient plus ou moins performants, mais toujours montés classiquement dans une recherche d’harmonie même si elle était plus à l’aise en Amateur 2 qu’au niveau au dessus. Universitaire strasbourgeoise, elle a effectué en particulier une recherche en lexicologie sur le mot impulsion, qui aiderait bien des cavaliers à comprendre l’histoire et la réalité de cette notion indispensable en équitation. Et pour les reprises Pro c’est Sarah Krush dont la discrétion n’a d’égal que la correction du travail qui fut sélectionnée. Cavalière professionnelle pour une écurie renommée de la région parisienne, où comme souvent dans le dressage de compétition tout n’est pas en lien avec les valeurs de la tradition équestre, elle a été remarquée par ses reprises fluides et harmonieuses.

L’ensemble des concurrents présents à cette remise des Trophées A I renforçait l’impact de cette action qui donne une image du dressage appréciée des organisateurs.

BM 20/06/2017

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre