Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

lepin 2018Trophées ALLEGE IDEAL Jean-Paul GUERLAIN 2018

 

Pour cette édition des Trophées, les référents et sympathisants A I qui devaient se concerter pour trouver les lauréats n’étaient guère nombreux : quelques échanges entre juge, entraîneur, organisateur, permirent d’évoquer plusieurs couples, de différents niveaux, mais il y avait toujours l'un d'entre eux qui trouvait un manque d'harmonie, ou une absence de recherche de légèreté, voire une trop grande compétitivité…

Parmi les cavaliers dont l'entente avec leurs chevaux paraissait satisfaisante, fut d'abord retenue sur ce concours une cavalière de Jeunes Chevaux, Alizée ROUSSEL. Elle avait à présenter une 4 ans, Atlanta de Hus, très verte et impressionnée par l’environnement, prête à faire demi-tour voire à s’échapper … le tact de la cavalière lui fit attendre la disponibilité de la jument, et ensuite la mettre en route sans jamais s’imposer.

En Cycle libre, une cavalière amateur Anne-Sophie PAROT présenta son cheval qu’elle avait elle-même fait naitre et qui s’appelle Cheltenham. D’origine saut d’obstacles, par l’étalon vedette Quite Easy et une fille du performer en complet Tunes of Glory, il se présenta avec relaxation, cadence et fluidité, sans aucune instabilité ou résistance de bouche.

Pour les reprises de niveau supérieur, le président et l’organisatrice, Serena POUCET, qui montait elle-même en Saint Georges, hésitaient ... Mais les notes moyennes obtenues par la lauréate montraient justement que l’important n’était pas là ! Avec ses deux chevaux, Natacha DUMONT cherche la cadence et une qualité de contact et de légèreté appréciable. Enseignante, entraineur et cavalière, ses deux chevaux, Wordly une jument hanovrienne de 14 ans, et Saltador Menezes un mâle lusitanien de 12 ans, sont ce qu’ils sont, et lui donnent ce qu’ils peuvent, n’est-ce pas cela aussi une recherche d’harmonie?

Dominique d’ESME, présente sur tout le concours avec ses chevaux et ses élèves, nous fit l’honneur de remettre les Trophées ALLEGE IDEAL. Qui plus que cette grande cavalière, 20 fois championne de France, 5 fois cavalière olympique aurait pu être mieux qualifiée pour montrer l’importance à accorder à la qualité de la relation avec son cheval!?

Elle fut donc remerciée par le président de l'association, qui tenait le micro, et put remettre les prix, car « il n'y a pas de raison que ce soit toujours les juges qui félicitent les cavaliers », en compagnie de l'actuelle directrice du Haras du Pin, Serena Poucet.

Nouveaux articles

Remise des Trophées ALLEGE – IDEAL au concours de la SEP – Bois de Boulogne – 2018

628Le traditionnel concours parisien se terminait le dimanche 15 juillet, jour de la finale de la Coupe du Monde de football … ce qui n’empêcha pas les passionnés de dressage d’être présents à 17H30 sur le terrain pour se voir remettre leurs prix.

Lire la suite...

Lauréats des Trophées ALLEGE-IDEAL 2018 à Ginouillac

ginouillac

Le week-end des 25,26 et 27mai derniers se déroulait le dressage Pro Élite aux Ecuries de La Bohème à Ginouillac dans le Lot (46).
Au programme des épreuves SHF jeunes chevaux (cycles libres et cycles classiques chevaux et poneys), des épreuves amateur et des épreuves pro jusqu’au Grand Prix Pro Elite.

Lire la suite...

Quelques réflexions sur le contact

Le contact entre la bouche du cheval et la main du cavalier est un des marqueurs essentiels de la relation équestre. Il procède à la fois de questions de sentiment, de technicité, d'harmonie. Il est l'objet de multiples comparaisons, depuis celle du volant de la voiture ou du guidon de vélo jusqu'à celle du fil électrique qui n'a pas besoin d'être tendu pour que le courant passe …

Lire la suite...

Trophées A I Le Pin, Juin 2018

lepin 2018Trophées ALLEGE IDEAL Jean-Paul GUERLAIN 2018

Lire la suite...

Mettre son cheval sur la main : les 3 ingrédients magiques

Un article d'Alexandrine Nobis, sur son blog "Eduquer son cheval"

LIRE L'ARTICLE

Les indicateurs de bien-être du cheval au repos

Interaction poulains BD N. Genoux ec1a840c9aAuteurs : C. Briant et N. Genoux (Ifce)

Juin 2018

Alimentation, hébergement, santé, comportement… L’évaluation du bien-être des équidés est multidimensionnelle. Elle s’effectue grâce à un large panel d’indicateurs directement observables sur le cheval ou dans son environnement. Voici un aperçu des indicateurs les plus facilement relevables, dans le cas du cheval au repos.

LIRE L'ARTICLE

Compte-rendu en vidéo de la journée pédagogique du Dimanche 3 Juin 2018 chez Josette Bleschet à Etreaupont

compte rendu video

Lire la suite...

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre