Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

ginouillac

Le week-end des 25,26 et 27mai derniers se déroulait le dressage Pro Élite aux Ecuries de La Bohème à Ginouillac dans le Lot (46).
Au programme des épreuves SHF jeunes chevaux (cycles libres et cycles classiques chevaux et poneys), des épreuves amateur et des épreuves pro jusqu’au Grand Prix Pro Elite.

Les Ecuries de La Bohème sont un lieu plutôt atypique pour l’organisation de concours de dressage. Le cadre est bucolique, en pleine nature et la carrière principale est bordées par de magnifiques roulottes tziganes.
L’équipe de bénévoles qui œuvre au bon déroulement de l’événement est formée par plusieurs artistes de la compagnie R et L productions. Ils sont tout aussi doués pour l’organisation que pour la restauration et l’animation qui crée l’ambiance si particulière de ce concours. En effet, ils offrent un spectacle équestre et un concert aux participants, ce que tout le monde apprécie vraiment.

Bernard Maurel, ambassadeur d’Allege Ideal a été plusieurs fois président du jury de ce concours. Nous avons déjà organisé deux année de suite lors de notre concours des trophées Allege Ideal qui avaient déjà été très appréciés des cavaliers.
Cette année, nous avons décidé avec plaisir de réitérer l’expérience.

Le président du jury du concours Claude David-Mougel, Annick Dauban, Patricia Noyer et Didier Ferrer membres du jury, Jeanne Linguinou, écuyère enseignante qui avait déjà été récompensée par un trophée Allege Ideal pour la qualité de son équitation et Marie Lesnard, cavalière de dressage et organisatrice de ce concours se sont réunis après avoir minutieusement observé les cavaliers durant ces 3 jours de compétitions pour désigner leurs lauréats.
Il y aura finalement deux lauréats.

Veronique PruedeLe choix s’est tourné d’abord vers Véronique Pruede-Séguret avec sa jument KWPN de 12 ans Bamona. Cette cavalière déjà reconnue et expérimentée, compagne de Didier Séguret (cavalier émérite de concours complet et entraîneur) monte au niveau Grand Prix. Véronique nous a émerveillé par la qualité de son équitation, son entente exceptionnelle avec sa jument Bamona, leur harmonie et la bonne exécution de leur reprise. Ils terminent second du grand prix.
À savoir que le fils de Véronique, Alexandre Cheret, avait lui aussi déjà été récompensé d’un trophée Allege Ideal. C’est beau de voir que la belle équitation est de famille chez eux.

Sylvie RigalLe deuxième couple qui nous a séduit est Sylvie Rigal et son cheval Kirsch Far un hongre Pure Race Espagnol de 11ans. Ils nous ont offert de très belles reprises, très fluides, dégageant une réelle écoute cheval cavalier. Ils ont signé de très jolies prestations au niveau St Georges qui ont beaucoup plu à notre jury.

Ces deux cavalières ont été très touchées par le fait d’être récompensées, au delà de la performance sportive, pour la qualité de leur équitation et par la belle relation qu’elles entretiennent avec leurs montures. Ils ont reçu de nombreux cadeaux dont de beaux ouvrages sur l’équitation, de magnifiques flots et des auto-collants et une adhésion gratuite à Allege Ideal.

               Marie Lesnard

Nouveaux articles

Remise des Trophées ALLEGE – IDEAL au concours de la SEP – Bois de Boulogne – 2018

628Le traditionnel concours parisien se terminait le dimanche 15 juillet, jour de la finale de la Coupe du Monde de football … ce qui n’empêcha pas les passionnés de dressage d’être présents à 17H30 sur le terrain pour se voir remettre leurs prix.

Lire la suite...

Lauréats des Trophées ALLEGE-IDEAL 2018 à Ginouillac

ginouillac

Le week-end des 25,26 et 27mai derniers se déroulait le dressage Pro Élite aux Ecuries de La Bohème à Ginouillac dans le Lot (46).
Au programme des épreuves SHF jeunes chevaux (cycles libres et cycles classiques chevaux et poneys), des épreuves amateur et des épreuves pro jusqu’au Grand Prix Pro Elite.

Lire la suite...

Quelques réflexions sur le contact

Le contact entre la bouche du cheval et la main du cavalier est un des marqueurs essentiels de la relation équestre. Il procède à la fois de questions de sentiment, de technicité, d'harmonie. Il est l'objet de multiples comparaisons, depuis celle du volant de la voiture ou du guidon de vélo jusqu'à celle du fil électrique qui n'a pas besoin d'être tendu pour que le courant passe …

Lire la suite...

Trophées A I Le Pin, Juin 2018

lepin 2018Trophées ALLEGE IDEAL Jean-Paul GUERLAIN 2018

Lire la suite...

Mettre son cheval sur la main : les 3 ingrédients magiques

Un article d'Alexandrine Nobis, sur son blog "Eduquer son cheval"

LIRE L'ARTICLE

Les indicateurs de bien-être du cheval au repos

Interaction poulains BD N. Genoux ec1a840c9aAuteurs : C. Briant et N. Genoux (Ifce)

Juin 2018

Alimentation, hébergement, santé, comportement… L’évaluation du bien-être des équidés est multidimensionnelle. Elle s’effectue grâce à un large panel d’indicateurs directement observables sur le cheval ou dans son environnement. Voici un aperçu des indicateurs les plus facilement relevables, dans le cas du cheval au repos.

LIRE L'ARTICLE

Compte-rendu en vidéo de la journée pédagogique du Dimanche 3 Juin 2018 chez Josette Bleschet à Etreaupont

compte rendu video

Lire la suite...

Nos Sponsors

psr editions

PSR éditions
Collection équestre