Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

628Le traditionnel concours parisien se terminait le dimanche 15 juillet, jour de la finale de la Coupe du Monde de football … ce qui n’empêcha pas les passionnés de dressage d’être présents à 17H30 sur le terrain pour se voir remettre leurs prix.

Marietta ALMASY comme entraîneur qui avait vu beaucoup de chevaux aux détentes, et Jean-Pierre TULOUP comme juge qui en avait vu beaucoup sur les reprises sélectionnèrent ensemble 3 cavalières :

  • Anne-Louise BERTAGNE qui montait Sergio LH en C4 et D2 et Holtein de Tau en D 2
  • Manon AMEYE qui montait BELLO en B 2 et B 1
  • et Delphine HENRY-JONQUERES qui montait High Five en A 6 (Saint Georges) et A 7

Leur bonne entente avec leurs chevaux, le respect et la confiance mutuels a séduit les deux référents techniques d’ A I qui se sont concertés avec l’organisateur afin de veiller aussi à la présence des lauréates en cette fin de week-end.

A souligner le jeune âge de Anne-Louise, 13 ans, collégienne venue de Lamorlaye.

     621   623

Le président rappela au micro que ces Trophées récompensaient une qualité de relation entre le cheval et son cavalier, et que, dans la compétition de dressage, ce n’était pas seulement la performance qui comptait.

0606Après plusieurs éditions des Trophées, l’innovation en 2018 prenait la forme de vrais trophées, gravés et sur socle bois, concrétisant le succès des lauréates.
Les cadeaux habituels, livres, flots, adhésion gratuite et prix furent remis par les 3 représentants de l’association aux 3 cavalières, et beaucoup purent partir regarder la finale de football. Mr Jean-Paul Guerlain n’avait pas fait le déplacement, mais reçut en direct l’information, tout en admirant la victoire française …

Crédit Photo ®Manit P

Nouveaux articles

Stage animé par Lucien Grüss les 25 et 26 mai dans l'Aisne

stage lucien v2

Une excellente nouvelle pour les passionnés de la belle équitation "à la française" du Nord-Est de la France, et de la Belgique voire du Luxembourg : un stage est organisé chez Josette Bleschet à Etreaupont fin Mai avec notre ami Lucien Gruss.

Lire la suite...

Grand national de Dressage - Haras de Jardy - 4 au 7 Avril 2019

IMG 4283 LLes lauréats des Trophées ALLEGE IDEAL de Jardy 2019 furent choisis parmi une demi-douzaine de noms, et repérés par le groupe de référents et de sympathisants présents.

Lire la suite...

L' association pour la préservation des savoirs cheval / cavalier " nous communique :

 

Marketing flyerv3

ATELIER ARTISTIQUE INTERACTIF
Samedi 27 et dimanche 28 Avril

Lire la suite...

Vous pouvez organiser votre évènement dans la Grande Ecurie de Louis XIV

 

Lire la suite...

Les ÉquiÉtudes - Le salon du bien-être du cheval de sport - Samedi 16 mars 2019 Grandes Ecuries de Chantilly

Ne ratez pas la seconde édition du salon du bien-être du cheval de sport le samedi 16 mars !

equitudes

Lire la suite...

Participez à la première édition du second plus ancien traité d'équitation écrit par un écuyer français !

lugnyjpgOn ne trouve pas tous les jours un traité d'équitation inédit du XVIe siècle !
Celui du sieur de Lugny mérite d'être tiré de l'oubli dans lequel il est plongé depuis 400 ans. Il permet en effet de mieux connaître l'histoire de l'équitation française au moment où celle-ci tentait de s'affranchir de ses racines italiennes.

N'attendez pas pour participer vous aussi à ce projet d'édition soutenu par l'Institut français du cheval et de l'équitation (Le Cadre Noir de Saumur ) et l'association Les Amis du Cadre noir en passant une précommande :

→ https://www.ulule.com/traite-equitation-lugny

"Equitation de dressage : entre tradition et modernité" de Christian Carde et Silke Rottermann

Couverture livre Christian Carde et Silke RottermannNotre président d'honneur vient de publier, avec la journaliste Silke Rottermann qui collabore avec lui depuis longtemps, un ouvrage très complet qui s’intitule : "Equitation de dressage : entre tradition et modernité" . Illustré de très nombreuses photos, ce livre présente et l'auteur, et la tradition équestre française, et met en valeur la bonne équitation, qu'elle soit française ou allemande. Il aborde les bases, le rôle du cavalier, le travail à pied, le bon contact, et le travail pratique . Une seconde partie est plus orientée sur le classicisme et ses détournements, combats récurrents de notre ami Christian ! Bref, un ouvrage plein de qualités et dont les illustrations se dégustent avec grand plaisir, même si le texte est réservé aux cavaliers germaniques et aux germanophones. Peut-être la version française verra-t-elle le jour bientôt ? 
 
 Bernard Maurel 12/02/2019