Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

sep2

Tous les ans, autour du 14 juillet, il y a entre 3 et 4 jours de Dressage à la Sociéte d’Equitation de Paris, au Bois de Boulogne. Et tous les ans, en présence de Mr Jean-Paul GUERLAIN, ALLEGE IDEAL est partenaire du concours pour assurer une promotion des cavaliers ayant une belle équitation dans l'harmonie et la légèreté.

Il ne s’agit pas de performance, mais simplement de valoriser une présentation bien faite selon les règles de la tradition Française ( l'attitude, le rythme, l'équilibre, la bonne attitude).
Les trois experts ( appelés référents techniques par l’association ) sur ce concours étaient Marietta Almasy. Kathy Jacob et Jean Pierre Tuloup. Ils ont désigné trois lauréats :

Valerie Chatel avec le cheval Finest Girl dans le Prix Saint Georges ; elle est l'élève de Patricia Noyer.

Vanessa Comau et son cheval Solid Brown aussi dans le Prix Saint Georges A6 ( élève de Claudia Chauchard ).

Eva Lefebvre avec Alaya dans l'amateur 3 préliminaire D1 ( élève de Benoit Captebarthes ).

Ces trois cavalières ont présenté 3 jolies reprises et c’est la bonne relation avec leur cheval qui les a fait retenir.

Monsieur Jean-Paul Guerlain mécène de cette action d’Allege Ideal, en compagnie de Madame Clarisse Martin Présidente de la SEP et de Monsieur François Valteau Directeur, devant un nombreux public de cavaliers et amis, ont remis les Trophées et les flots offerts par ALLEGE IDEAL, association crée par Jean d'Orgeix, le Colonel Carde et feu Michel Henriquet.
ALLEGE IDEAL est présidé actuellement par Bernard Maurel Juge International représenté sur ce Concours par JP Tuloup.
Rappelons que le prestigieux club organisateur date de 1866. Et mentionnons enfin la convivialité du cocktail qui clôtura la soirée…

                               JPT 15/07/2019

Nouveaux articles

Un traité d'équitation inédit de la fin du XVIe siècle

Composé en 1597 par le sieur de Lugny alors qu’il était écuyer du gouverneur de Saumur Duplessis-Mornay, L’ordre que doit tenir le cavalier envers ses écoliers est, après celui de Salomon de La Broue, le second traité d’équitation écrit par un Français. Il précède d’une quinzaine d’années le premier livre (celui de Menou de Charnizay) dévoilant les principes de Pluvinel.

Lire la suite...

Le commandant Rousselet - L'Écuyer énigmatique - Un livre de Gérard Vidal

Lire la suite...

JOURNEE ALLEGE – IDEAL 27 Octobre 2019 - A Nay (Pyrénées-Atlantiques)

lycee

Les journées organisées ou soutenues par A I en région ont un objectif technique et pédagogique. Il ne s’agit pas de stages, où des cavaliers viennent travailler et avoir les conseils d’un entraîneur, mais de journées d’échanges où les points de vue des uns et des autres devant le travail présenté sont l’objet de commentaires libres. Les référents A I animent ces débats et donnent leur avis.

Cette jounée aura lieu au :

Centre équestre du Lycée agricole et horticole Saint Joseph
64800 NAY
Contact : Antoine Schoenauer tél : 06 13 61 60 13

Lire la suite...

Si les chevaux criaient quand on leur fait mal...

Cet article n'est pas d'aujourd'hui, mais la citation de Jean Saint Fort Paillard en titre reste d'actualité ... Et surtout, la conclusion sur l'équitation virile me parait être terriblement actuelle. Aujourd'hui où les médias nous abreuvent de considérations sur l'égalité des sexes, et sur tous les progrès restant à faire en ce domaine, notre amie Jeanne Boisseau y apporte une musique personnelle bien sympathique . Elle qui fut le "poisson pilote" du maître Oliveira, puis la "petite main" du Général Pierre Durand m'a autorisé à en faire profiter les membres de l'association Allege Ideal, ainsi que les nombreux adeptes de notre page FaceBook. Merci d 'avance de vos retours !

                                 B Maurel

intro art JB2

       Par Jeanne Boisseau

Lire la suite...

Ethologiste/éthologue équin : un scientifique attentif au comportement des chevaux

par Ifce - équi-ressources - Charlène LOURD - Hélène ROCHE - Léa LANSADE - Marianne VIDAMENT

L’éthologue équin, appelé également éthologiste, est un(e) scientifique s’intéressant aussi bien aux chevaux sauvages qu’aux chevaux domestiques. L’éthologue étudie le comportement animal en s’appuyant sur leur organisation sociale, leur reproduction, leurs jeux, leur bien-être, leur façon d’apprendre... Comme tout chercheur, l’éthologue doit être capable de diffuser son savoir au travers d’ouvrages, d’articles scientifiques, de conférences…

Lire la suite...

L'origine et l'impact du cheval dans l'histoire de l'humanité - Vidéo -

Conférence donnée le 14 mai 2019 par Ludovic Orlando, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire AMIS ( Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse ) dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.

Lire la suite...

Les lauréates des Trophées ALLEGE – IDEAL à la SEP en 2019

sep2

Tous les ans, autour du 14 juillet, il y a entre 3 et 4 jours de Dressage à la Sociéte d’Equitation de Paris, au Bois de Boulogne. Et tous les ans, en présence de Mr Jean-Paul GUERLAIN, ALLEGE IDEAL est partenaire du concours pour assurer une promotion des cavaliers ayant une belle équitation dans l'harmonie et la légèreté.

Lire la suite...