Association pour la Légèreté en Equitation

International Dressage & Equitation Association for Lightness

 

logo facebook rejoindre

Accueil

Elle a lieu une fois tous les 2 ans seulement. Elle se déroulera à SAUMUR le samedi 7 Novembre après-midi.

Une présentation de dressage par l'écuyer Olivier PULS aura lieu le Dimanche 8 matin à l'Ifce- Cadre noir.

 OlivierPULLS    Olivier obtacle

Cette réunion est ouverte à tous les membres à jour de leur cotisation, et il y aura des élections :

  • Les postes de secrétaire général(e) et de trésorier(e) sont à pourvoir : candidatures bienvenues.
  • Le travail du Dimanche matin sera ouvert à tous les sympathisants d'Allege-Ideal.
  • La réunion et ses à-côtés festifs et équestres respecteront les règles sanitaires et la distanciation sociale en vigueur.

Toutes précisions (lieux, horaires, conditions d'accès, détails pratiques) à venir sur la page FB de l'association.

Bernard MAUREL 

 

Nouveaux articles

4 indicateurs pour évaluer un mal-être par l’observation comportementale

csm Tic a l appui chez un cheval au box 4fc13ef85b

Le bien-être est un état mental et physique positif résultant de la satisfaction des besoins comportementaux et physiologiques, et des attentes de l’animal (ANSES, 2018). Lorsqu’il se dégrade, les conséquences sont souvent nombreuses : problèmes de santé récurrents et augmentation des dépenses de soins, enjeux de sécurité du cavalier dus à l’expression par le cheval de comportements potentiellement dangereux comme des défenses, et probablement baisse de la performance sportive. Mais encore faut-il pouvoir détecter efficacement une altération de l’état de bien-être chez un cheval au sein de son milieu de vie. Focus sur certains comportements qui doivent mettre la puce à l’oreille.

Lire la suite...

Bonnes résolutions 2021 : se cultiver ! - L'histoire du Cadre noir de Saumur -

csm Ecuyers lors d un gala du Cadre noir saumur c83a1f2320

Le Cadre noir de Saumur est un corps de cavaliers d’élite missionné pour l’enseignement équestre supérieur et la préservation de l’Équitation de tradition française. Militaires à l’origine, les écuyers exerçaient à l’École de cavalerie. Devenu civil, ce corps d’instructeurs enseigne depuis à l’École nationale d’équitation (ENE), devenue une entité de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)

Lire la suite...

UN OBJET D’ART « A la recherche du centaure »

A la recerce du centaureUn beau livre lorsqu’il n’est presque plus un livre, mais se présente dans un coffret cartonné, et respire l’amour du beau papier, devient un objet d’art. Et celui-ci répond à la définition de l’objet d’art, il n’est pas reproduit, ou alors en un nombre d’exemplaires réduit. Il en existe quelques dizaines d’exemplaires seulement, numérotés comme il se doit, et accompagnés d’images vidéo, insérées au verso de la couverture dans un léger support numérisé. Son nom : « A la recherche du centaure » !

Lire la suite...

NOTE DE LECTURE « De la légèreté avant toute chose »

De la liberté avant toute choseLes avantages de l’ouvrage de Jean-Claude RACINET sont nombreux. Il est présenté par Jean-Louis Gouraud : son introduction explique tout ce qu’on ne savait pas sur l’auteur, son ami, son professeur, ce « fondu d’équitation et de dressage ». Il honore la mémoire d’un homme de cheval, dont ma génération a lu et commenté, voire discuté, de 1975 à 1985 les chroniques qu’il écrivait dans l’Information Hippique.

Lire la suite...

NOTE DE LECTURE Pascal Barrier – Algérie : des chevaux et des hommes

1479934755
A l’approche des fêtes, à force de ne pas pouvoir se déplacer, on a vraiment envie de bouger ! Quoi de mieux que de s’envoler pour un pays voisin, sans avoir besoin de prendre l’avion. Pour une modeste somme, voici un livre qui vous fera vraiment voyager …

Lire la suite...

ETHOLOGIE ET ECOLOGIE EQUINES

par Jean-Claude BARREY et le Dr Christine LAZIER ( Editions VIGOT – 2010 )
sous-titre : Etude des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l’homme

Dans sa préface, le scientifique unanimement reconnu Bertrand Langlois explique tout simplement que ce livre et la compétence de ses auteurs vont nous aider à « modifier sensiblement les mécanismes innés du cheval à des fins de dressage ». En clair, mieux comprendre l’animal pour mieux s’entendre avec lui, aux fins de le dresser !
Et l’ouvrage est à la hauteur de cette ambition.

Lire la suite...

Comprendre et motiver le cheval au manège: Dressage, obstacle, club, western...

Comprendre et motiver le cheval au manège: Dressage, obstacle, club, western...

Le dernier livre de Véronique de Saint Vaulry est tout à fait idéal pour contribuer à notre recherche de la légèreté. Il commence en rappelant l'intérêt, l'utilité, le caractère indispensable de la pause rênes longues. Que ce soit à l'arrêt ou au pas libre, dans les deux cas, selon le tempérament des chevaux, je recommande. Et comme Véronique, j'adore détourner l'expression de Nuno Oliveira qualifiant l'épaule en dedans "d'aspirine de l'équitation" pour l'employer à ce sujet.

Lire la suite...